A la découverte de Cuba

photo de cuba - la havane

Cuba fait rêver. Ce pays, pas plus grand qu’une île, possède un charme irrésistible. Le tourisme ne cesse de s’accroître dans cet endroit mystérieux et pour le moins intriguant. Est-ce sa nature exotique, son passé tumultueux, ses jolies plages ou ses somptueux hôtels qui attirent les voyageurs qui viennent y passer leurs vacances?
Sans doute un peu de tout cela… La présente chronique vous propose un focus sur cinq endroits à visiter lors de votre séjour à Cuba. Nous y sommes allés il y a quelques mois avec Fram Cuba et c’est un de nos meilleurs souvenirs de voyages, avec l’ile Maurice

La Havane

photo de cuba - la havaneLa capitale de Cuba, autrement nommée La Ville aux Mille colonnes, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
La Ville nous fait découvrir ses deux facettes, soit le nouveau et le vieux Havane, à l’architecture et au patrimoine différents mais tout aussi riches pour l’une que pour l’autre.

Le centre-ville de la Havane, qui s’anime le jour comme le nuit, vaut le détour, tout autant que la Place de la cathédrale, le Parc John Lennon, le musée Hemingway, le musée du Rhum et d’autres sites encore.

Trinida

Classée elle aussi au patrimoine de l’Unesco, on la désigne comme étant la plus belle ville de style colonial de Cuba et a su conserver tout son charme d’antan.
Son centre-ville compte parmi ses principaux attraits et il faut marquer un temps d’arrêt à la fabrique de la poterie, la plantation de canne à sucre, la casa de la Musica, le musée Romantico, le parc Cubano. Passez aussi au Bar La Canchanchara pour goûter à la boisson régionale.

Santiago de Cuba

Berceau de la Révolution, c’est l’une des premières villes bâties par les conquistadores.
La forteresse Castillo El Morro et son pont levis, la Place de la Révolution, la Basilique de la Caridad, la caserne de Moncada, la cathédrale de Muestra Senota de la Ascuncion, le parc natiional de Bacono font partie des sites d’intérêt à découvrir.

Camagüey

Ou la Ville des Églises, possède un centre historique particulièrement haut en couleur et riche en musées et… en églises.
Ne manquez pas la magnifique barrière de corail et de profiter de la piscine naturelle au beau milieu des étoiles de mer. À moins que de nager avec les dauphins à la Playa Sirenas vous attire davantage.

Baracoa

À l’extrémité orientale de Cuba se trouve Baracoa, la plus ancienne colonie espagnole de l’île. Isolée du reste du monde pendant longtemps, elle est redevenue accessible en 1960.
Les trois forts bâtis pour contrecarrer les attaques des corsaires sont impressionnants. La commune profite d’une nature à couper le souffle le long de la mer et l’ambiance de son centre-ville vaut qu’on s’y attarde un peu.