Découvrez Yorkville: un quartier vibrant de Toronto

Un quartier historique, fondé aux prémisses de l’urbanisation moderne

L’histoire de Yorkville est intimement liée à celle de Toronto. La bataille de York, ancien nom de la ville, oppose alors américains et anglais en 1813, conduisant au pillage de la ville. Elle engage alors sa reconstruction et Yorkville va participer à son essor démographique au cours du XIXè siècle. Joseph Bloore et William Botsford Jarvis fondent Yorkville en 1830. Le brasseur de l’actuelle rue Bloore et le shérif du district de Home, également homme d’affaires important de Toronto décidèrent ensemble d’acquérir un terrain et de le subdiviser en lots. Yorkville devient donc rapidement l’une des banlieues résidentielles de York, que l’on fuit pour éviter sa pollution. Reliée plus tard par une ligne de bus à l’actuelle Toronto, l’essor démographique croît rapidement et fait passer Yorkville a l’état administratif de village en 1853. En 1880, le village dépasse la limite démographique autorisée : la ville de Toronto annexe donc Yorkville. Le quartier devient ensuite un centre culturel durant les années 1960. Quelques grandes figures littéraires et musicales canadiennes y vivaient (Joni Mitchell, Gordon Lightfoot, Margaret Atwood, Gwendolyn MacEwen…). A l’aube des années 1970, le quartier hippie devient dangereux et mal réputé. Délaissé un temps, le quartier va profite du processus de gentrification inhérente aux grandes villes, qui voient revenir les populations aisées. L’image de marque et le caractère du quartier renaissent, pour en faire aujourd’hui le quartier le plus chic de Toronto.


Yorkville, un quartier huppé à Toronto

Aujourd’hui desservi par le métro, le quartier est très bien relié au centre de Toronto, ce qui lui vaut de profiter d’un tourisme de luxe. Il est le théâtre des boutiques de grands couturiers, d’hôtels de luxe et de commerces très haut de gamme. La rue Bloore a d’ailleurs été classée par le magazine en septième position des rues commerçantes les plus chères du monde en 2008. Concrètement, les cinq avenues principales de Yorkville accueillent les enseignes les plus luxueuses du monde : Prada, Gucci, Chanel, Hermès , Louis Vuitton, Cartier, Lacoste, Ferrari, Maserati, Rolls-Royce Motor Cars, Swarovski et bien d’autres encore. Fort de son passé de centre culturel, Yorkville est aussi célèbre pour attirer les fleurons de l’industrie cinématographique et télévisuelle (MTV Canada, Paramount Pictures, Twentieth Century Fox, notamment). D’ailleurs, le quartier accueille chaque année le Toronto International Film Festival. Dans la même optique, les galeries d’art profitent d’une clientèle de luxe et de la réputation culturelle du quartier. On trouve ainsi pas moins de quinze galeries parmi lesquelles, la Feheley Fine Arts, la Drabinsky Galerie, la Hollander York Gallery ou encore, la Miriam Shiell Fine Art. Autres symboles de l’image de marque du quartier, les centres commerciaux haut de gamme. Le Hazelton Lanes, possédant 64 boutiques et services diversifiés (mode, beauté, bijoux, décoration, restaurants) a été associé à de grands célébrités telles que Jack Nicholson, Dustin Hoffman, Carmen Electra, Courteny Cox, Nelly Furtado…. Holt Renfrew, chaîne haut de gamme de grands magasins est un autre très bon exemple des équipements de luxe qui s’intègrent au quartier. Yorkville est donc le haut-lieu de l’art, de la mode et du commerce haut de gamme, mais aussi du divertissement et du loisir. On trouve de nombreux restaurants, bars et cafés renommés à proximité des grands centres commerciaux et un peu partout dans le quartier.


Yorkville, une oeuvre d’art en soi

Au-delà de son image chic et luxueuse, le quartier est encore le témoin de son histoire. Les maisons victoriennes participent de l’architecture remarquable du quartier, au même titre que certains grattes-ciels, symboles du patrimoine architectural nord américain. C’est le cas du bâtiment dit « The Upton Residences », un gratte-ciel résidentiel d’inspiration Art déco fraichement édifiée (2011). L’architecture historique et ancienne se complètent donc dans un même cadre et forme un décor impressionnant. Les hôtels de luxe sont aussi des éléments patrimoniaux de toute beauté. L’ancienne Hôtel de ville, à l’époque du village qu’était Yorkville, classé au patrimoine de la ville abrite aujourd’hui en partie un condominium (copropriété). Celles-ci sont très luxueuses à Yorkville et compte en leur sein les célèbres Prince Arthur, le Renaissance Plaza, le 10 Bellair, le Saint Thomas, le Windsor Arms Hôtel et l’Hôtel Hazelton, entre autres. Il suffit de taper « Yorkville Toronto hôtels » pour se rendre compte que le quartier possède les hôtels les plus réputés de Toronto. Le quartier ne tient pas son rang culturel seulement à travers les galeries d’art, mais aussi en mettant en avant son patrimoine architectural et en développant des activités culturelles ouvertes à tous. Le Royal Ontario Museum, plus grand musée du Canada et cinquième à l’échelle de l’Amérique du Nord prend place dans le quartier. On évoquera également les nombreux parcs qui embellissent le quartier (le village de Yorkville Park, le Frank Stollery Parkette, le Jesse Ketchum Parc et la Place de la Mairie). Réalisés par de grands architectes, ils permettent à Yorkville de proposer un cadre environnemental et architectural d’autant plus remarquable.

 

Cet article fut fourni par Emma Smith, passionée du voyage et du tourisme. Lors de ses voyages à Toronto, son hôtels a Yorkville préféré est le Toronto Marriott Bloor Yorkville Hotel car il est près de tout ce qui la permet de bien explorer la ville.