Esta: formalité obligatoire pour voyager aux USA

Comme pour la plupart des pays du globe, voyager aux Etats-Unis nécessite la possession d’un visa. Toutefois pour certains pays et leurs citoyens, l’obtention du visa n’est pas obligatoire. A la place, ils peuvent alors demander un formulaire ESTA qui a la valeur de visa. Cela concerne notamment les citoyens français !

Le formulaire ESTA, une autorisation de voyage électronique

Pour voyager aux USA, il est nécessaire d’avoir un visa. Toutefois, les citoyens de 32 pays en sont dispensés. A la place, ils doivent effectuer 72 heures au moins avant leur voyage, la demande d’une autorisation de voyage électronique. Cette autorisation connue sous le nom d’ESTA fait partie du programme d’exemption de visa des Etats-Unis. L’ESTA formulaire est un document qu’il faut avoir et dont la demande est gratuite mais l’obtention soumise à un paiement de 14$. A faire uniquement en ligne sur le site du Département d’Etat américain, il est valide pendant une durée de deux années. Il est également obligatoire pour tous les voyages d’une durée de moins de trois mois. Au-delà, il faut passer par la voie normale pour obtenir un visa d’entrée aux Etats-Unis. On peut demander le formulaire pour tout type de voyage aux Etats-Unis ou encore pour transiter sur le sol américain.

Obtenir son formulaire ESTA

Avant tout voyage aux Etats-Unis, il faut se renseigner sur la procédure à effectuer. Pour les citoyens français, il faut notamment procéder à la demande du formulaire ESTA. Un document administratif obligatoire que l’on obtient en ligne. Cette autorisation de voyage électronique consiste notamment à remplir un formulaire en ligne en fournissant toutes les informations concernant une personne. D’ailleurs en cas de modification de ces informations, il est nécessaire d’actualiser son ESTA formulaire. De toute façon, la validité de deux ans nécessite cette mise à jour. Une fois obtenu et le délai arrivé à expiration, il faudra également rappeler l’ancien numéro du formulaire. Notons en outre, que l’obtention est également conditionnée à des modèles précis de passeport. En cas de passeport non adapté, l’obtention du formulaire ESTA pour voyager aux USA peut être refusée au voyageur.