Istanbul : Les sites à ne pas manquer.

Topkapi palace

Comptant parmi les villes les plus visitées au monde, Istanbul est le fleuron de la Turquie en matière de tourisme. La capitale présente les vestiges d’un passé légendaire et résolument mouvementé. Comptant parmi les plus belles cités du monde, Istanbul a su préserver sa magnificence d’antan tout en se tournant vers une modernité mesurée. La diversité culturelle et architecturale qu’elle propose ne finit pas d’étonner les voyageurs. Entre les musées, les palais, les églises, les mosquées, les panoramas, les marchés et les sites naturels, Istanbul regorge de nombreux lieux incontournables à visiter. D’ailleurs, la variété d’ambiances à travers la ville lui confère un parfum d’unicité, idéale pour un court séjour.

Le musée des arts turcs et islamiques

Istanbul regorge de nombreux musées intéressants à découvrir, mais celui-ci mérite le détour. Érigé en 1504 par le grand vizir Ibrahim Pasa, ce musée recèle une collection impressionnante de céramiques, des exemples de calligraphie, des miniatures, des tapis anciens, ainsi que de nombreux types de tissus.

 

Topkapi palaceLe Palais Topkapi

Bâti au cours de la deuxième moitié du XVe siècle, le palais Topkapi affiche à ses pieds la Corne d’Or, les eaux du Bosphore et de la mer de Marmara. Vestige de l’Empire ottoman, cette citadelle fut jadis la résidence des sultans de l’empire. Le palais n’affiche pas la même architecture que les palais européens, puisqu’il n’est constitué que d’un seul bâtiment, d’où son unicité.

La citerne Yerebatan

La citerne Yerebatan se démarque par son imposante voûte de briques soutenue par 336 colonnes corinthiennes qui lui confère une ambiance unique.

Le palais Dolmabahçe

Situé le long de la rive européenne du Bosphore et s’étirant sur 600 mètres, le Palais Dolmabahçe est une petite merveille à découvrir. Longé par un magnifique jardin, le palais présente des décors baroques mêlés à certaines influences européennes, lui conférant une authenticité parfaite. Cette réalisation démesurée ébahit toujours les visiteurs par son immense salle de réception, son somptueux lustre de quatre tonnes et demi et ses 56 colonnes imposantes. À noter que son emplacement était le point de rassemblement de tous les navires de Mehmet le conquérant avant l’assaut final sur Constantinople. Devenu désormais un musée, ce palais symbolise la puissance turque.

Sainte-Sophie

Cet édifice religieux présente une architecture unique qui rallie l’Orient à l’Occident. Pendant longtemps, Sainte Sophie a été une basilique puis une mosquée et depuis 1935, c’est devenu un musée qui a su conserver de superbes mosaïques datant de millénaires. L’édifice présente notamment des ornements musulmans comme le mihrab (une niche qui indique la direction de La Mecque.), mais aussi de nombreux exemples de calligraphie et de faïence turque.

Le bazar couvert (Kapali Çarsi)

Kapali Çarsi est le plus grand bazar du monde, en plus d’être le plus ancien. L’on peut notamment y trouver tous les types d’artisanats turcs en plus des joailleries et des orfèvreries.

 

Tant de choses qui rend un séjour en Turquie exclusif et inoubliable.