Les Vosges, le textile est à l’honneur

Aujourd’hui, la France est devenue l’un des pays les plus visités de l’Europe. Les touristes venus des quatre coins du monde veulent découvrir le quotidien des Français, les parcs d’attractions, la gastronomie française, etc. Les plus curieux quant à eux préfèrent plutôt passer plus de temps dans les Vosges pour découvrir comment les Français fabriquent le textile.

Faire du tourisme dans les Vosges

Il est toujours fascinant de parcourir les rues d’une ville qu’on vient à peine de découvrir. Du premier coup d’œil, les ruelles qui parcourent les Vosges promettent une balade forte intéressante pour ses nobles visiteurs et touristes. Au programme, on peut visiter de nombreux sites touristiques comme le lac Blanc, la ville de Gérardmer, les roches du Diable, le Saut des Cuves, l’Hunspach, le petit Drumont ou le parc naturel régional sur les lieux. Les passionnés de l’art et de l’histoire peuvent s’amuser en visitant l’Abbaye de Senones, l’Abbaye de Moyenmoutier, le musée faune lorraine, le musée de Mirecourt ou encore la scierie du Lançoir. Après une petite balade dans la montagne des Lamas, sur l’observatoire de Merelle ou dans le jardin de Berchingranges, on doit bien sûr goûter aux spécialités culinaires locales. De nombreux restaurants à haute renommée gastronomique bordent les rues en Vosges. Vous pouvez par exemple goûter aux kneffes accompagnées d’une salade vosgienne ou de tofailles avec quelques miches de pain. Une fois la nuit tombée, on peut choisir de passer la nuit dans un hôtel, une auberge ou un autre lieu d’hébergement en fonction de son budget.

Visiter les filatures, une activité à ne pas rater dans les Vosges

S’il y a bien une activité que l’on doit obligatoirement inclure au programme quand on passe un week-end, une semaine ou un mois en Vosges, c’est bien la visite des filatures. En effet, les Vosges recueillent de nombreuses entreprises qui fabriquent de jolis linges de lit, d’oreillers, des draps blancs et des produits textiles en tout genre. Le musée du textile de Ventron ouvre également ses portes au grand public. Vous pourrez y découvrir seul, à deux, en famille ou en groupe d’amis les techniques de fabrication artisanale du linge et des tissus vosgiens. Avec une alternance de machine et de travail à la main, ces lieux transforment le coton, le lin et d’autres matériaux synthétiques en balle puis en fils. Ces fils seront ensuite tressés suivant un maillage bien défini pour former des tissus. C’est le cas de ce linge de maison de fabrication française. L’assemblage de plusieurs tissus donne ensuite naissance à divers produits textiles utilisés au quotidien. Au cours d’une visite de filatures, vous êtes libre de poser toutes les questions qui vous passent par l’esprit concernant la fabrication du textile. Le guide vous répondra du mieux qu’il peut.

 

Comme toute autre localité française, « les Vosges » est un endroit charmant, agréable à vue d’œil où l’on peut passer du bon temps sous un ciel bleu en été. On peut choisir entre plusieurs lieux à visiter mais pour marquer les esprits, il ne faut surtout pas oublier d’inclure la visite des filatures au programme.