Madagascar : une destination paradisiaque

Dans le film d’animation comique produit par Dream Works Animation, Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l’hippopotame se sont éperdus devant la beauté et la magnificence de Madagascar. Une myriade de globe-trotters partage bien sûr ce sentiment. Faites-vous encore partie de ceux qui en doutent ? Découvrez pourquoi cette île bénie des Dieux est un rendez-vous immanquable pour passer un séjour exceptionnel !

De magnifiques plages

Antsanitia, Ambatoloaka, Libanona, Andilana… sont autant de magnifiques plages à découvrir durant un séjour de à Madagascar. Avec ses eaux azurées, ses cocotiers alignés et ses sables blancs immaculés, ces berges font partie des plus belles de l’Océan Indien, voire du monde. Farniente, bronzette et calme garantis !

Des petits bouts d’Eden parsemés autour de Madagascar

En vous envolant vers cette terre bénie des Dieux, vous pourrez pleinement vous extasier devant les innombrables archipels qui jalonnent la Grande Ile. Les îles les plus prisées par les touristes sont notamment Tsarabanjina, Nosy Komba, ile Sainte Marie et Nosy Be. Ces dernières vous promettront un panorama somptueux, des lagons et une biodiversité incroyables ainsi qu’une végétation luxuriante. De quoi ramener des photos de voyage pour en faire un joli scrapbooking !

Une myriade d’activités et d’attractions

Ce voisin du Mozambique offre à ses visiteurs une pléthore de sites touristiques et d’activités. Avec une superficie de 587 041 km2, Madagascar a beaucoup à donner et vous assure un séjour propice à l’aventure et à la détente. Si les plus téméraires s’adonneront volontiers au surf ou à la plongée sous-marine, les plus sages opteront pour de belles balades à pousse pousse ou de longs Treks. Bien sûr, si vous avez soif de découvertes, pensez à louer un 4X4 pour parcourir les 4 coins de l’île. Entre forêt tropicale et parc national, mangrove et plateaux, d’innombrables surprises vous attendront sur la route !

Un peuple convivial et sympathique

Si Madagascar pouvait parler, il vanterait sans doute le mérite de sa population. En effet, les « Malagasy » (et non malgaches !) sont reconnus pour être un peuple à la fois chaleureux et convivial, qu’il s’agisse des merina, des betsimisaraka ou des betsileo. Avec leur authenticité et leur large sourire, nul doute que vous vous y sentirez comme chez vous ! Rendez-vous vers la Grande Ile et observez comment la population locale vous accueillera à bras ouverts. Si vous êtes sympathique, les locaux vous convieront même à leur repas familial.

Un petit clin d’œil gourmand à la cuisine Malagasy

En parlant de repas familial, sachez que la cuisine du pays a de quoi ravir les plus gourmands, que ce soit dans la capitale ou les régions côtières. Succulentes et très riches en saveurs, les spécialités culinaires de ce pays de l’Afrique australe mêlent esprit africain et asiatique. Entre les fruits de mer et le romazava, entre la soupe chinoise et le gâteau au manioc, entre le koba et le ramanonaka, vous vous délecterez à coup sûr ! Sans oublier que tout (ou presque) est bio.

Un savoir-faire artisanal, l’une des grandes fiertés du pays

Madagascar est, entre autres, reconnu pour son savoir-faire artisanal sans second, qui se transmet de génération en génération. La création de bijou atypique fait partie des activités préférées des autochtones. Colliers en perle, boucles d’oreilles, gourmettes personnalisées, pendentifs emblématiques (maki, aloalo, baobab, etc.)… On y trouve un peu de tout !

Les Malagasy excellent également dans la confection de vêtement, de linge et d’accessoires en tout genre. Il est peu de le dire, les Malagasy sont d’une grande créativité.