Que faire et voir à la Réunion

Les plus belles cascades de la Réunion 

L’île de la Réunion regorge de cascades. Près de 124 cascades coulent dans presque toute l’île de la Réunion. Chacune d’elles offre une occasion de balade en famille tandis que certaines permettent même de se baigner. Mais un bon nombre d’entre elles se distinguent par leur beauté et leur particularité.

La cascade de Langevin

Il s’agit de la plus belle de toute l’île de la Réunion, à Saint-Joseph. Cette cascade se distingue des autres belles cascades de l’île par son aspect identique à une voile translucide, obtenue par l’effet de son jet de rochers en rochers. Elle se particularise également par sa surface verticale. Cette cascade dite Langevin est aussi connue sous le nom Grand Galet. Elle puise ses sources de la Rivière Langevin.  Ce qui lui permet d’être ressourcée tout au long de l’année, mais dont le débit peut parfois varier.

Le voile de la mariée

Le voile de la mariée est sans doute l’une des cascades les plus populaires à la Réunion. On ne saurait donc envisager de passer à la Réunion sans venir voir cette belle cascade à Salazie visible depuis la route. Elle offre un magnifique spectacle naturel, en particulier si le visiteur se place sur le parking situé à quelques centaines de mètres de la direction de Mare à Citrons.

La cascade Niagara

Située à Sainte-Suzanne, la cascade Niagara, d’une hauteur de 25 mètres doit son nom aux chutes du Niagara des Etats-Unis. Elle rappelle le débit, les eaux tourbillonnantes et le souffle sous l’effet de la chute de ces dernières, en période de pluie. Cependant, la plus grande prudence est de mise en période de fortes pluies pour éviter tout risque de danger.

La cascade Délices sur les hauteurs de Quartier-Français aménagé dans un cadre idyllique et de nombreuses offres avec ce petit paradis aux Antilles ainsi que celle du Trou Noir à Saint-Joseph, propice pour une bonne partie de baignade invitent également les visiteurs de l’île de la Réunion à découvrir le remarquable don que la nature a fait à la Réunion.

La pêche au gros, une activité de mer sensationnelle

Associez l’activité en mer avec la sensation ! C’est ce qui résulte de la pêche au gros, une activité très prisée à la Réunion, non seulement des touristes mais aussi des Réunionnais eux-mêmes.

L’île de la Réunion abonde de poissons pélagiques comme le marlin noir et le marlin bleu (de janvier à mars) mais aussi l’espadon voilier. Mais les eaux réunionnaises sont également le terrain idéal pour chasser les barracudas, les dorades (d’avril à mai) ainsi que les requins-tigres et les requins-marteaux (juin à août). Cependant, il est possible de tomber sur des thons (avril à mai et septembre à décembre), des wahoos (avril à mai) et des bonites (avril à mai).  Ce qui fait de la Réunion le 9èmesite de pêche au gros à l’échelle mondiale.

Pas besoin d’être un professionnel pour s’adonner à cette activité. De plus en plus de centres de pêche proposent des formules d’initiation à la pêche au gros pour débutants. Avec les bateaux et les équipements professionnels, personne ne risque de rentrer bredouille après la chasse. Parmi ces centres, on peut notamment citer Maevasion au Port de Plaisance, Océana Pêche au Gros ou encore Réunion Fishing Club à Saint-Gilles. Certains d’entre eux proposent en sus la découverte des baleines d’avril en octobre au large de la Réunion, un spectacle à ne pas rater et à faire vivre aux marmailles.

Enfin, en vertu de la charte des centres de pêche, pour pérenniser l’activité de pêche au gros mais aussi pour agir contre les menaces de disparition de certaines espèces de poissons, les guides vous demanderont de relâcher vos proies après une très belle photo souvenir pour immortaliser l’évènement, à moins qu’il ne s’agisse de votre premier trophée.  Alors n’oubliez pas de vous munir de votre meilleur appareil photo pour immortaliser cette aventure unique.

Voir aussi:

Leave a Reply