Comment bien préparer une randonnée en deux roues ?

randonnée en moto

Ceux qui souhaitent profiter d’un dépaysement total doivent s’essayer au moins une fois dans leur vie à la randonnée à moto. Une balade à moto promet d’être une aventure incroyable, à condition qu’elle fasse l’objet d’une bonne préparation en amont. Voici d’ailleurs quelques conseils à retenir avant de se lancer.

Comment équiper sa moto pour voyager ?

Que l’on soit au guidon d’une Harley Davidson, d’une moto tout-terrain ou d’une routière, ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est qu’il est important de bien se préparer au road-trip à moto. La moto doit être révisée auprès d’un garage afin qu’elle puisse endurer sans risque de panne le trajet prévu. Il faudra également penser à s’équiper pour la balade à moto, notamment de casque cross, d’une veste de moto en cuir, d’un pantalon anti-choc, d’une paire de gants homologués et d’une paire de bottes de moto. Il ne faudra pas oublier non plus de disposer le top case à l’arrière de la moto ou les sacoches sur les côtés, pour ceux qui ont des modèles plus anciens.

La sacoche devra être bien de bonnes dimensions pour accueillir aisément tous les indispensables du voyage dont on a besoin à portée de main comme la gourde, la carte routière, le Smartphone, le GPS, la trousse de premiers soins, etc. À noter que si les sacoches sont bien souvent en toile ou en cuir, le top case est fait dans un matériau rigide, ce qui permet de garder au sec certains accessoires en cas de forte pluie ou de les protéger en cas de choc.

Quels sont les équipements incontournables pour le road-trip à moto ?

Pour un motard, il est impératif d’avoir les bons équipements avant de se lancer. On a déjà vu plus haut les équipements de sécurité incontournables avant de se lancer dans le road-trip à moto. Pour ce qui est des outils à garder dans sa sacoche, on n’oubliera pas d’emporter un couteau suisse, du ruban adhésif isolant, un bidon d’huile, un kit de réparation, un lubrifiant pour la chaîne ainsi qu’un chiffon en microfibres. Ils se révèleront utiles en cas de petites pannes en cours de route et éviteront ainsi d’avoir à pousser la moto sur une longue distance.

Si le port de casque cross et de gants va déjà de soit, il ne faut pas oublier que si le trajet se fera de nuit ou à une période où le climat n’est pas des plus cléments, il faudra penser à opter pour des vêtements touring en plus des vestes renforcées par une protection dorsale. Ces types de vêtements ont été spécialement imaginés pour assurer un maximum de confort au pilote. Ils intègrent en leur doublure une membrane étanche amovible et thermique, ce qui est intéressant lorsqu’on voyage de nuit ou sur un long trajet. Pour ceux qui n’en disposent pas, un ciré, des surgants et un surpantalon suffiront largement en cas d’intempéries. Enfin, il faut toujours procéder aux vérifications basiques comme l’adhérence et l’usure des pneus, les éclairages, l’état des plaquettes des freins, les chaines et les suspensions, ceci afin d’éviter les risques de pannes ou d’accidents une fois sur la route !