La visite des châteaux de la Loire

D’Angers à Orléans s’étend l’une des régions les plus riches de la France. Universellement connue pour ses chefs-d’œuvre architecturaux et entièrement classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, la vallée de la Loire propose de superbes châteaux à découvrir.

Les châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire représentent près de huit siècles de styles architecturaux, du Médiéval au Louis-Philippe, en passant par le Gothique et la période de Renaissance. Les visiter, c’est donc plonger au cœur de l’Histoire de la France. Après les pillages et les destructions de certains d’entre eux pendant la Révolution française, la plupart ont été bien rénovés et ouvrent leurs portes pour des visites touristiques.
D’autres sont même utilisés comme hôtels. Actuellement, on dénombre une vingtaine de châteaux qu’il est possible de découvrir au cours d’une visite ou d’un séjour dans la région du Val de Loire.

Tout d’abord, le château d’Amboise, dont les origines remontent au XVe siècle, se dresse dans le département d’Indre-et-Loire. Vous aurez la chance d’y découvrir une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance, sans oublier les beaux jardins panoramiques qui dominent la Loire.
Ensuite, nous avons le château de Chenonceau qui fait partie de ceux qui ont pu conserver leur rareté en matière de décoration et de tapisserie. C’est donc à juste titre qu’il est le monument privé le plus visité de la France.
Connu comme le château le plus vaste de la Loire, le château de Chambord est le symbole de la puissance de la monarchie française. Il est situé au cœur d’un parc forestier de plus de 50 km2 et est entouré d’un mur de près de 32 km de long.

La technologie au service de la valorisation des châteaux de la Loire

S’il fallait se déplacer avant de découvrir tous ces merveilleux châteaux que l’on retrouve dans la région du Val de Loire, grâce au numérique un fauteuil, un ordinateur ou un smartphone connecté à internet sont largement suffisants désormais. En effet, des ingénieurs de Google ont pu mettre en place une technologie de capture Street View. Cette dernière permet aux internautes d’effectuer une visite virtuelle à 360° des espaces intérieurs et extérieurs des principaux châteaux de la Loire.

La technologie des visites virtuelles facilite ainsi la tâche aux internautes qui n’ont plus à déplacer pour visiter des musées, des abbayes, des lieux mythiques ou encore des établissements. Mais ajoutons aussi qu’en retour, elle permet à ces structures d’améliorer leur référencement Google. En France, Inside360, spécialiste de la visite virtuelle, accompagne de nombreux établissements dans cette optique de valorisation.

Voir aussi:

Leave a Reply