Voyage à moto aux USA : comment bien préparer son séjour ?

voyage moto usa

Pour vivre le rêve américain, on s’offre un road-trip à moto dans l’Ouest américain et on s’essaie aux divers circuits à moto comme la célèbre vallée de la mort, la Mesa verde ou encore le parc d’Yellowstone qui mêlent des paysages naturelles à des sentiers abrupts qui raviront les amateurs de sensations fortes. Avant de se lancer dans cette aventure mémorable, voici quelques conseils à retenir.

Pourquoi s’offrir un voyage aux USA ?

Un voyage à moto aux USA promet d’être une aventure mémorable hors des sentiers battus. À bord d’une Harley Davidson ou d’une moto cross, on part ainsi à la découverte de cette immense pays et de ses paysages magnifiques. Qu’on choisisse de mettre le cap dans le Nouveau-Mexique, le Wyoming ou dans le désert de Las Vegas, ce qui est sûr, c’est qu’il y a mille et une choses à découvrir aux États-Unis, à ne citer que les parcs et les réserves, les rocheuses ou encore les étendus désertiques du Colorado et de la route 66.

On n’a pas le temps de s’ennuyer entre les pauses dans les parcs d’Yellowstone, les différents sites touristiques et historiques ou encore les routes mythiques qui invitent au dépaysement. Pour les motards, le plaisir est doublement ressenti, car on profite mieux du sentiment de liberté au guidon de sa moto lors de l’escapade. Conscientes de l’engouement des vacanciers pour les road-trip dans l’immensité des États-Unis, de plus en plus d’agences proposent des circuits sur mesure et des circuits en groupe dans les plus beaux endroits des USA.

Comment bien se préparer au voyage ?

voyage usa a motoAvant toute chose, il faut bien choisir ses équipements motards, cela inclut l’achat d’un casque cross ou d’un casque intégral, d’un blouson de moto et d’un pantalon assorti, d’une paire de bottes, d’une paire de gants et d’un foulard pour se protéger de la poussière. Pour ce qui est du choix de la bécane, il n’y a rien de mieux qu’une Harley Davidson pour s’imprégner de la culture américaine. Pour ceux qui préfèrent des modèles un peu plus modernes, on peut opter pour un moto-cross ou une routière qui rendent également de bonnes sensations.

Dans tous les cas, le choix de la moto doit tenir compte de la durée du trajet, du type de route à emprunter et du type de sensation recherchée. Il faudra qu’elle soit facilement maniable, qu’elle soit légère et offre au conducteur et au passager un bon niveau de confort tout au long du trajet. Il est par ailleurs important que la moto ne consomme pas trop et soit bien robuste pour ne pas avoir à faire face à des pannes fréquentes durant le road-trip. Il est d’ailleurs conseillé de faire réviser sa moto avant le départ, que cela concerne les freins, les suspensions ou encore les éclairages.

Enfin, il ne faudra pas oublier de se renseigner sur les permis acceptés aux États-Unis et les assurances qui sont applicables en cas d’accidents de la route. On n’oubliera pas non plus d’emporter dans son sac à dos une trousse de premiers soins, une carte routière, des bouteilles d’eau ainsi que des en-cas qui aideront à dépasser les petits coups de mous durant le trajet.