Un séjour à Cuba pour être au cœur de son histoire et de sa culture

Lorsqu’il a découvert Cuba en 1492, Christophe Colomb disait qu’il n’y a rien de plus beau au monde. Et jusqu’à présent, grâce à ses richesses et sa beauté, ce petit bout de paradis de la mer des Caraïbes ne cesse d’impressionner le reste du monde. En effet, le pays a atteint un record de 2, 850 millions de touristes, soit une augmentation de 0,5 % par rapport à l’année precedente . Voici quelques idées de visites pour un voyage à destination de Cuba, la perle des Caraïbes.

Les principales villes cubaines à visiter

la-havaneCuba est un pays riche en histoires. Visiter Cuba, notamment les villes qui sont principalement les témoins de son passé, est le meilleur moyen pour mieux comprendre son histoire, mais également la meilleure façon d’apprécier sa culture.

Plus grande ville de Cuba et aussi sa capitale, La Havane est le principal berceau de l’histoire, de la culture, mais aussi du tourisme cubain. C’est ici que débute tout séjour à Cuba et c’est ici qu’il y a le plus de touristes. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la métropole cubaine est caractérisée par sa double facette: la vieille Havane et la nouvelle Havane, les quartiers compacts du 19e siècle et les municipalités beaucoup plus spacieuses du 20ème.Au cours d’une promenade dans les rues de la capitale, vous pourrez admirer les contrastes au niveau de l’architecture des bâtiments : d’un côté, les immeubles gouvernementaux des années 50 donnent à la ville une ambiance rétro et d’un autre côté les nouveaux hôtels d’un design moderniste qui offrent à la ville un décor beaucoup plus stylé.

Le soir, l’ambiance festive est dans la place étant donné que des spectacles de salsa s’organisent dans presque toutes les villes cubaines. Aux dernières nouvelles, l’ancien entrepôt de tabac et de bois situé sur la baie de La Havane s’est transformé en brasserie autrichienne. Plus de mille litres de bière blonde, ambrée et brune y sont servis. Retenez le nom du lieu : «ancien entrepôt du bois et du tabac» si vous envisagez d’y passer quelques temps. N’oubliez quand même pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé….

À près de 300 km au sud-est de La Havane se trouve la ville de Trinidad qui est également réputée pour être la « ville musée » de Cuba. En effet, elle abrite d’un riche héritage colonial surtout au niveau de l’architecture des édifices qu’elle a su préserver intacts. Visiter les anciens palais coloniaux, les places historiques, les moulins à sucre, etc. vous fera revivre une tout autre époque de la vie cubaine, caractérisée par la colonisation et l’esclavagisme.

Dans le centre de Cuba, à plus de 250 km de La Havane, juste au nord de Trinidad, se trouve Santa Clara. C’est une ville très importante en termes d’intérêt historique, étant donné que c’est ici que le célèbre révolutionnaire Che Guevara a connu le plus d’exploits, notamment l’embuscade d’un train transportant des munitions. En sa mémoire, Santa Clara abrite le musée de Che et le mausolée dans lequel reposent ses restes.

voiture-américaine-à-cubaPour donner un peu plus d’authenticité à votre voyage à Cuba, vous pourrez visiter ces villes historiques, ces musées à ciel ouvert à bord d’une vieille voiture américaine des années 60 : une tout autre expérience !

 

En fin de journée, pour terminer en beauté la journée d’immersion cubaine, il est fort conseillé de se rendre dans un restaurant cubain pour un voyage culinaire. La gastronomie cubaine est essentiellement inspirée de la cuisine créole. Vous pouvez savourer par exemple le plat national : le « congri » qui est un plat frit composé de riz blanc, d’oignons, de haricots noirs, de morceaux de lard, ou les autres plats à la sauce créole.

Après le dîner, une petite virée dans les clubs cubains s’impose pour être au plus près de la culture du pays. Vous pouvez par exemple aller dans un club de salsa pour danser sur les rythmes de cette musique typiquement cubaine.

Les pays des Caraïbes sont riches en paysage, en histoire et en culture. Si après avoir visité Cuba, vous êtes également tenté par un autre pays de la mer des Caraïbes, partez voyager en Jamaïque, une des îles des Grandes Antilles qui a également tant à offrir à ses visiteurs : plages de sable blanc, lagon d’un bleu transparent, paysages verdoyants, monuments historiques à visiter sous le son de la musique reggae.