Comment sécuriser sa maison pendant son séjour à l’étranger ?

Vous partez pour un long séjour à l’étranger ? Voici quelques conseils de sécurité pour que vous n’ayez aucun souci concernant votre maison durant votre absence.

Les procédures à l’intérieur

Arrêtez l’eau pour vous éviter tout risque de fuite de canalisation, en particulier en cas de gel en hiver. Coupez le gaz pour écarter tout danger pouvant être provoqué par un incendie.

Tous vos appareils doivent être déconnectés des prises électriques. Que ce soit la télé, l’ordinateur, le four, la bouilloire, ne laissez aucun équipement branché. Vous prévenez ainsi tout accident en cas d’orage.

Pensez à vider votre frigo et congélateur avant de les débrancher. Sans cela, vous pouvez tomber sur des aliments périmés et avariés susceptibles de dégager une forte odeur dans votre maison.

Munissez-vous d’un système qui commande vos volets. Ce dispositif permet de les ouvrir automatiquement en début de journée et de les fermer en soirée. Ainsi, on pensera que quelqu’un occupe votre logement le temps de votre absence. Ce système est également disponible pour l’éclairage intérieur.

Contrôlez les verrous à vos portes et fenêtres. Au cas où il y en a un qui est en mauvais état, procédez immédiatement à son remplacement.

Activez l’alarme de votre maison si elle en est équipée. Si ce n’est pas le cas, installez une version récente qui peut être commandée à distance via votre Smartphone grâce à Internet.

Les préventions pour l’extérieur

Renforcez la sécurité de votre portail si vous en avez un. Sinon, installez-en un en optant pour les modèles électriques battants ou coulissants avec moteur faac pour pouvoir le fermer avec une télécommande ou par un système à distance.

Ne déposez jamais un double de la clé de la porte principale à proximité de celle-ci. Confiez-le plutôt à un ami ou une personne de confiance.

Signalez votre absence à votre compagnie d’assurance si vous partez en voyage pour une durée dépassant les 30 jours. Donnez-leur le nom et les coordonnées de la personne en charge de la surveillance de votre maison qui pourra décider quoi faire en cas d’incident.

Ne faites pas savoir à vos voisins ou amis éloignés que vous allez passer un séjour à l’étranger. Il en est de même pour la durée de votre séjour. Assurez-vous aussi de ne laisser sur votre répondeur aucun message qui indique votre absence.

Avisez le commissariat de votre quartier que vous n’êtes pas chez vous de telle date à telle date, c’est-à-dire, entre le jour de votre départ et le jour de votre arrivée. En période de vacances, la police effectue fréquemment des rondes.