Ouvrir un compte en banque en ligne quand on part vivre à l’étranger

Que ce soit pour s’y installer définitivement ou pour y vivre quelques mois, un départ à l’étranger n’est jamais simple à gérer. Toutes les démarches administratives prennent souvent le dessus et le bonheur de l’aventure et de la découverte de nouveaux horizons est gâché par tout un tas de paperasse. Aussi, si il y a bien un secteur ou les choses ont évoluées c’est bien le secteur bancaire : il est maintenant facile de gérer ses comptes à distance et lorsque l’on part vivre (et travailler) à l’étranger on a pas souvent envie d’ouvrir un compte dans la devise locale (barrière de a langue et de la culture).
La solution est donc de s’orienter vers la banque en ligne : une banque française mais qui reste joignable de n’importe quel coin du globe.

Comment procéder et pourquoi est-ce si simple ?

Lorsque l’on part s’installer dans un autre pays, la gestion de son compte courant n’est pas toujours facile (décalage horaire, distance, manque de temps, nouvelle situation professionnelle, etc). Aussi pouvoir gérer son compte n’importe quand et dans sa propre langue est un avantage considérable. C’est précisément pour cela que la banque en ligne est LA solution à ce genre d’aventure.

Pour choisir sa banque en ligne parmi le nombre grandissant de banques, il vous incombera la lourde tâche de ne pas faire d’impaire, même si très sincèrement toutes les banques en ligne françaises se valent et proposent toutes des produits quasi-identiques(même tarifs, elles proposent toutes une carte bancaire gratuite par exemple)

Pour procéder à l’ouverture de ce compte en banque , le mieux est encore de le faire avant de partir et de délivrer une adresse postale en France : lors de l’acceptation de votre dossier cela aidera considérablement, quitte à changer l’adresse de domiciliation par la suite, cela ne pose aucun problème. Auparavant, les banques en ligne demandaient des revenus conséquents pour valider l’ouverture de votre compte courant , mais ce n’est plus le cas maintenant et n’importe quel salarié peut en demander l’obtention.

L’ouverture se fait facilement, en moins de 72h , vous obtiendrez même un RIB provisoire sous 48h dans certains cas.