La destination Tunisie est-elle sécurisée ?

Les récents développements parfois dramatiques autour du film contre l’Islam ont affecté la Tunisie. Dans ce pays où la démocratie est encore en gésine et où le multipartisme en est à ses balbutiements, ces faits peuvent laisser penser qu’il n’est pas stable et qu’il vaut mieux annuler ou reporter son séjour.

3 arguments plaident en faveur du contraire. Et même si ils vous sont soumis par un tunisien, considérez d’avance qu’ils reposent sur des constatations tout à fait fondées.

1° A l’inverse d’autres pays concernés par le même type d’événements, ceux qui se sont déroulés principalement à Tunis n’ont duré que quelques heures. L’arrêt des violences a été possible par la mise en place d’un dispositif sécuritaire ultra renforcé et surtout par l’action de la société civile qui s’est désolidarisée du mouvement organisé par une frange radicale du salafisme local.

2° Au jour d’aujourd’hui, les rotations des avions depuis et vers le pays se déroulement normalement. Les sites touristiques accueillent de nouveau du monde. Par ailleurs, pendant la courte période décrite des formes plus confidentielles mais importantes de séjours n’ont pas du tout baissé. C’est le cas pour les classiques arrivées liées aux avantages de la chirurgie esthétique en Tunisie et celles avec des hébergement chez l’habitant notamment dans le cadre des maisons d’hôtes.

3° Aucun grand pays disposant d’une représentation diplomatique sur place n’a émis ou réactualisé une précaution de départ à l’endroit de ses ressortissants.

Pour toutes ces raisons, il faut plus que jamais découvrir ou redécouvrir les charmes d’un pays vraiment à part.