Incontournable : les 13 plus belles plages au Sénégal

plage au senegal

Le Sénégal ou « Pays de la Téranga » avec ses 700 km de côte, dont 530 km de plage, est une excellente destination pour un séjour de repos et de détente. Et parmi ces nombreuses plages dont regorge ce pays célèbre pour son hospitalité et son climat doux, on peut facilement se perdre. Si vous avez décidé de faire un voyage au Senegal avec Fram, voici quelques suggestions des meilleures plages que vous pouvez visiter.

La plage de l’île de Gorée

A la fois île de l’océan Atlantique nord et une des communes d’arrondissement du Sénégal, la célébrissime et historique île de Gorée dispose de l’une des meilleures plages du pays. La particularité de la plage de l’île de Gorée réside dans le fait que son eau est d’une clarté absolue. En plus, il n’y a presque jamais de vagues en raison des digues et de la baie qui les coupent. Vos enfants pourront donc s’y baigner en toute quiétude pendant que vous vous détendiez allongé sur ses fins sables.

Pour ceux qui souhaitent déguster les spécialités du pays, quelques maquis, restaurants et bars sont situés le long de la plage. On y retrouve, enfin, différents prestataires de la location de transats et de location de moto de mer.

La plage des Almadies

Les Almadies sont l’un des 4 arrondissements du département de Dakar, dans la région de Dakar au Sénégal. Et c’est dans cet arrondissement, en particulier au quartier résidentiel, que l’on retrouve l’une des plages les plus convoitées du pays. Facilement accessible en raison de sa situation géographique favorable, la plage des Almadies est une minuscule bande de sable étalée sur une centaine de mètres environ.

Mais ne vous méprenez pas ! C’est un cadre assez sympathique qui, comme la plage de l’île de Gorée, est idéale pour les enfants. En effet, les vagues y sont rares à cause de la présence d’une barrière de rochers. Des prestataires de locations de parasols et de matériels de plongée y sont aussi présents.

La plage de l’hôtel « Le Virage »

Située entre Ngor et Yoff, 2 des 19 communes d’arrondissement de Dakar, l’hôtel le Virage dispose a été construit sur le site de l’une des meilleures plages du Sénégal. Du même nom que celui de l’hôtel, cette plage est très fréquentée par les jeunes sénégalais ainsi que par les européens qui résident non loin du quartier résidentiel.

Sa situation géographique est l’une des raisons de sa popularité. En effet, l’hôtel « Le Virage » est situé à quelques pas seulement de l’Aéroport International Léopold Sedar Senghor. Mais contrairement aux deux plages précédentes, ici les vagues sont énormes.
Baigneurs et surfeurs, qui sont d’ailleurs très nombreux à fréquenter la plage, en auront pour leur compte.

En plein cœur de Dakar, la plage de Ngor

Petite île du Sénégal située au large de la presqu’île du Cap-Vert, l’île de Ngor a été découverte depuis la préhistoire. On y retrouve une autre des meilleures plages du Sénégal. Avec d’énormes vagues, c’est le cadre idéal pour des vacances de surf et de sport nautique. Chaque année, élèves et étudiants y viennent nombreux pour effectuer des virées en mer à bord des traditionnelles pirogues de pêcheurs.

La plage de cap Skirring

Sur la côte de la Casamance, à l’extrémité sud-ouest du Sénégal (environ 70 km de Zinguinchor), découvrez la station balnéaire du Cap Skirring, l’une des plus belles plages du pays.
Étendue sur 5 kilomètres entre sable et forêt, la plage de Cap Skirring est idéale pour profiter des moments de détente sur son sable chaud ou faire une petite baignade pour se rafraîchir.

La plage de Cap Skirring est un endroit tant apprécié pour faire une petite excursion entre famille, sous les arbres qui bordent la plage.
Elle est également un point de départ de superbes promenades pour aller à la découverte des magnifiques villages côtiers et apprendre la culture sénégalaise en visitant les locaux.

La station balnéaire de Saly Portudal

La plage de Saly Portudal fait sans doute partie de l’une des plus belles destinations du Sénégal. Elle est située au sud-ouest du Dakar et elle est considérée comme la capitale touristique du pays grâce à ses centaines de kilomètres de rivages bercées par l’Atlantique.

Cette station balnéaire de prédilection vous offre le plaisir de goûter à la joie des balades romantiques, ou à dos de dromadaire ou à cheval, sur son étendue de sable.
Bordées de cocotiers le long de la mer, les jolies plages de Saly vous invitent au farniente et à la relaxation sous le soleil du Sénégal.
Vous pouvez également vous adonner à des activités nautiques qu’organisent les centres de sport situés en bordure de la plage. Vous avez le choix entre faire une plongée pour explorer les fonds marins, de la pêche en pirogue, de la planche à voile, du jet ski…

Profitez de votre séjour sur la plage de Saly Portudal pour admirer les œuvres d’art typiquement sénégalais, exposés dans certaines cabanes d’artisans sur la plage. Ils feront de bons souvenirs que vous pouvez ramener dans votre valise.

La plage de Yoff

Si vous passez vos vacances au Sénégal, n’oubliez pas de faire un stop sur la plage de Yoff à Dakar pour vous faire le plein d’adrénaline. En effet, cette plage de 3 kilomètres vous promet des sports nautiques tels que le surf, le jet ski, mais également profiter des balades amusantes en pirogue.

La plage de Yoff vous offre de quoi savourer de délicieux moments en famille à l’ombre de paillotes. Vous pouvez également profiter pour vous reposer et faire une bonne séance de bronzage sur son immense étendue de sable.
Le soir venu sur la plage, retrouvez-vous entre amis autour de poissons grillés ou frits. Vous aurez le plaisir de participer à un feu de camp avec des animations de danses locales, au rythme des djembés et des tam-tams, pour vous imprégner de la culture locale sénégalaise.

La plage de la Voile d’Or

La plage de la Voile d’Or est la destination idéale pour profiter du soleil au Sénégal, mais pas que !
Située dans la capitale du Sénégal, la station balnéaire de la Voile d’Or accueille de nombreux touristes grâce aux magnifiques plages qu’elle regorge.

Avec une vue sur l’île de Gorée, cet étendue de sable fin blanc, bordée de cocotiers le long de la mer, offre un décor digne des paysages à imprimer sur votre carte postale.
Les eaux claires de la plage de Yoff vous offrent l’opportunité de faire une baignade.

Passer des moments de détente sur la plage de la Voile d’Or vous apportera sérénité loin des agitations de la ville.

La plage de Toubab Dialaw, « la nantie »

Au cœur des filao, dans le Sine-Saloum, se cachent de magnifiques plages recouvertes de coquillages ; et parmi elles il y a la petite plage de Toubab Dialaw.

Toutes les semaines, ce « Paradis caché » accueille un bon nombre de visiteurs venus profiter de sa belle et majestueuse étendue de sable. En plus, elle dispose un bon nombre de cabanons très luxueux à louer pour passer un séjour romantique ou entre amis, et qui vous fait plonger dans un merveilleux horizon.

La plage de Popenguine

La plage de la commune de Popenguine dispose naturellement d’une belle plage qui attire tous les jours des visiteurs. Elle est appréciée par sa tranquillité, sa douceur de vivre et son accueil chaleureux.

Passer des vacances sur la plage de Popenguine vous donne l’opportunité de partir à l’aventure à bord des jolies pirogues, pour une pêche en mer.
Vous pouvez également profiter des ballades à pieds le long de la mer pour rejoindre le Cap de Naze et les fameuses falaises de Popenguine.

La plage de Warang

Si vous envisagez de passer des moments paisibles et admirer un beau spectacle de couché de soleil au Sénégal, partez à la découverte de la plage de Warang, à 88 kilomètres de Dakar.

La sublime plage de Warang vous permet de trouvez le bonheur dans une promenade pieds nus sur son sable fin et admirer un magnifique paysage qu’offre le village de Warang.
Sa mer calme et poissonneuse vous donne également l’occasion vous adonner à la pêche en compagnie d’un piroguier.

Pointe Sarène

Site discret et calme loin des tracas de la ville, la Pointe Sarène est absolument un petit paradis à visiter. Sise à 100 kilomètre de la capitale sénégalaise, elle présente une étendue de sable fin à perte de vue, des filaos et des centaines de cocotiers au ras des vagues.

Abritant une population de pêcheurs et d’agriculteurs, Pointe Sarène vous offre une opportunité de savourer une variété de recettes locales à base de poissons.

La plage de Pointe Sarène est idéale pour un pique-nique en famille ou entre amis.
Séjourner dans ce petit coin de paradis vous permet également de profiter de quelques minutes de ballade en pirogue pour découvrir le village de Joal et Fadiouth la célèbre île aux coquillages.

La lagune de Somone

Si vous voyagez au Sénégal, pensez à visiter la lagune de Somone, l’une des réserves naturelles du pays qui accueille tout le long de l’année, diverses espèces d’oiseaux : hérons, pélicans, flamant roses, aigrettes…

Profitez d’une séance de bronzage en vous étalant sur sa vaste zone sableuse de Somone. Vous pouvez également vous rafraîchir en vous baignant dans la magnifique lagune qui niche le village. Ce dernier vous permettra des campements inoubliables.

Plus d’informations sur l’office du tourisme Sénégalais.

Laisser un commentaire