L’île de Ré : quel est le plus beau village ?

plus beau village ile de re

Lorsque l’on aborde le sujet des îles françaises, on parle plutôt de la Guadeloupe, de la Martinique, de l’île de la Réunion, de la Corse, etc. Alors que, non loin de La Rochelle, au large des côtes aunisiennes et vendéennes, sur la face Atlantique, se trouve un petit morceau de terre relié à l’hexagone par un gigantesque pont de 3 km : l’île de Ré. Une destination idéale pour les vacanciers en saison haute, ou pour prendre un petit bol d’air pur lors d’un week-end. Les 10 villages qui composent l’île de Ré ont chacun leur propre identité. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à tous les découvrir. Cependant, une expédition furtive à l’île de Ré ne permet pas de visiter l’ensemble du territoire. Alors, si nous devons en désigner un, et un seul, quel serait le plus beau village de l’île de Ré ?

Un choix cornélien

Désolé, nous vous avons induit en erreur. Nous ne pouvons pas placer un village au-dessus de tous les autres. En revanche, il est vrai que certains proposent plus d’activités et de paysages à observer. Nous allons donc vous en présenter 3, cela nous semble être un bon compromis.

Tout de même, c’est fort dommage que vous ne puissiez pas arpenter la totalité de son territoire. Vous auriez certainement apprécié vous rendre chez un loueur de vélo sur l’île de Ré et d’en parcourir ses 110 km de pistes cyclables… Une prochaine fois peut-être ?

Ars-en-Ré, la star des classements

Tout au nord de l’île de Ré, se trouve l’un des plus beaux villages de France : Ars-en-Ré. C’est un point idéal pour commencer une balade en vélo (au final, vous allez quand même passer chez le loueur), au cœur des marais salants. Vous traverserez une nature riche, marquée par les vignes, la réserve naturelle de Lilleau des Niges et le phare des Baleines. En atteignant le port, vos yeux ébahis se perdront en face de la somptueuse vue sur le fier d’Ars.

Voici les autres endroits à ne pas manquer à Ars-en-Ré :

  • Le cercle nautique.
  • La balade à cheval.
  • Les confitures du clocher.
  • L’Huitrière de Ré.
  • Le clocher de l’église St Etienne.
  • Le manège de la place Carnot.

La Couarde-sur-Mer, des plages qui s’étendent jusqu’à l’horizon

Point de liaison entre les parties Nord et Sud de l’île de Ré, La Couarde-sur-Mer vous propose de profiter de ses grandes étendues de sable fin. Derrières les dunes bordées de pins et de tamarins, 5 km de plages vous attendent.
Vous pourrez tranquillement installer votre serviette et vous détendre au soleil, ou profiter des nombreuses activités balnéaires et nautiques que propose le centre : voile, kite surf, ski nautique, jet ski, stand up paddle, pêche à pied, etc.

La Flotte et sa richesse culturelle

Enfin, si vous êtes d’humeur à enrichir votre culture et découvrir les trésors de l’île de Ré, rendez vous à La Flotte. Vous y trouverez l’Abbaye des Châteliers, célèbre édifice datant du XIIème siècle et témoin du passé tumultueux de l’île de Ré.

Au cœur du village, votre promenade vous amènera à son marché, unique en son genre. Vous serez séduit par son charme médiéval, ses boutiques de décoration et de souvenirs, ainsi que par les mets proposés pas les commerçants. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles fleuries, avant de vous rendre au port, pour admirer l’océan.

Alors, vous allez partir en week-end en Corse ? ou sur l’île-de-Ré ? En tout cas, nous espérons que cette lecture aura attisé votre curiosité.