Partez en vacances sur les routes : camping-car ou van aménagé ?

De plus en plus de Français préfèrent les vacances sur les routes qui permettent de découvrir différents endroits magnifiques. Il s’agit non seulement d’une solution économique, mais aussi favorable pour les escapades de groupe. Pour vivre une telle expérience, vous avez le choix entre un van aménagé et un camping-car. Découvrez ici les points forts et faibles de chacune de ces deux options.

L’achat d’un camping-car neuf ou d’occasion

Les avantages d’un voyage en camping-car sont nombreux. En plus du confort qu’offre cette solution, vous avez aussi la possibilité de définir vos horaires de déplacement selon votre disponibilité. Seul maître de votre itinéraire, vous pouvez parcourir tous les pays d’Europe à bord de votre mini-maison. En France, dans chaque région, de vastes espaces sont aménagés pour accueillir les camping-cars.

Concernant l’achat, vous pouvez opter pour un véhicule neuf ou vieux. Les deux possibilités sont intéressantes et dépendent de ce que vous recherchez. En général, les articles d’occasion sont moins chers et conviennent à toutes les bourses. Comme l’indique annonces-caravaning.com qui traite du sujet, vous pouvez acheter un camping-car usager de bonne qualité.

Les prix de vente sont définis selon les marques, la carrosserie et l’état du produit. Les grandes marques sont plus onéreuses que les gammes populaires. Comme type de carrosserie disponible chez les vendeurs, il y a :

  • le profilé,
  • l’intégral,
  • la capucine.

Pour chaque véhicule, les caractéristiques ainsi que le nombre d’années d’utilisation sont détaillés sur les sites de vente spécialisés.

En revanche, si vous préférez un camping-car neuf, nous vous conseillons de prévoir un budget assez conséquent pour être sûr d’avoir le bon véhicule. C’est une option intéressante quand vous avez les moyens nécessaires. En plus de la garantie du vendeur dont vous bénéficiez, vous êtes sûr de l’intégrité de chaque pièce du camping-car. Les sièges sont neufs et confortables pour faciliter les longs voyages.

camping-car

Aménagez vous-même votre van !

À défaut d’acheter un camping-car, de nombreuses personnes optent pour les vans aménagés. Ce sont des voitures utilitaires conçues normalement pour transporter les marchandises. Pour qu’elles servent de camping-car, les concepteurs apportent quelques modifications à l’intérieur et au niveau du toit qui accueille le matelas. Ils installent des sièges, une table, une petite toilette et une cuisine pour rendre le véhicule plus pratique.

Les vans sont souvent un peu plus petits, mais confortables pour un voyage solo ou à plusieurs. C’est le meilleur choix pour passer facilement dans la circulation sans attirer l’attention des autres. Les modèles vendus avoisinent 5 m de longueur contre 2 m de largeur. De plus, sur les aires de repos, il est plus facile de trouver une place pour un van sans déranger le voisinage. L’entretien est aussi plus simple et donc moins coûteux.

En termes de prix, vous déboursez moins dans l’achat d’un van aménagé que dans celui d’un camping-car. Mieux, si vous possédez déjà un van, il suffit de contacter un spécialiste pour s’occuper de la transformation. Par ailleurs, l’intérieur d’un van aménagé ne peut pas contenir les mêmes éléments que celui d’un camping-car. Vous ne pourrez peut-être pas y installer des toilettes équipées et un réfrigérateur. Certains luxes tels que les sièges confortables sont aussi quasi impossibles à avoir.