Découvrir la ville de Halifax, Nouvelle- Écosse

Halifax, plus grande ville des provinces de l’Atlantique, possède toutes les particularités de l’extrême-Est canadien. Parce qu’elle a été l’un des points de départ de la colonisation de notre pays en dehors des établissements situés le long du Saint-Laurent, elle est chargée d’histoire comme peu de villes canadiennes plus occidentales. Ses monuments les plus emblématiques sont le fruit de ce long passé tumultueux où les rivalités franco-anglaises et la prééminence de la mer jouent les premiers rôles. Car celle dont la devise latine est « E Mari Merces », (c’est-à-dire en français : de la mer, la force) tire également une grande partie de son originalité de son ambiance toute maritime. Seul un séjour prolongé dans un hôtel à Halifax Nouvelle-Écosse est à même d’immerger les visiteurs dans l’atmosphère si particulière de la ville et de sa région.
Halifax, la ville de la merLa mer a depuis toujours constitué pour Halifax la principale source de son développement économique. Encore aujourd’hui son port est l’un des plus considérables du pays. C’est une configuration géographique particulière qui le veut: située sur un bras de mer achevé par le bassin de Bedford, position d’abri idéale pour le développement d’un port en eau profonde, Halifax est dotée d’une très vaste interface avec la mer.
Mais au-delà de l’aspect économique, les côtes confèrent à Halifax ses paysages les plus originaux et les plus authentiques. Autour de la baie de Bedford se trouvent des espaces naturels préservés où les bois et la mer s’interpénètrent pour former de paisibles lieux de promenade à travers une pinède chargée d’air marin. C’est le cas par exemple de l’Admiral Cove Park.
Mais l’espace vert de ce type le plus apprécié des Haligoniens est sans nul doute le Point Pleasant Park, sur la pointe sud de la presqu’île occupée par la ville. Le panorama où l’Atlantique et l’île McNabs occupent les devants de la scène est le cadre privilégié du délassement des citadins. C’est aussi un lieu chargé d’histoire. 

Le patrimoine historique, architectural et culturel d’HalifaxEn effet la situation maritime de Halifax en a fait une place de choix pour les tentatives de colonisation européenne sur l’Atlantique canadien. C’est sur Point Pleasant Park, et sur l’île voisine, que les Britanniques établirent en partie leur système de défense. Une tour Martello, ouvrage défensif en usage pendant les guerres napoléoniennes, est un monument parmi beaucoup d’autres commémorant les sacrifices du Canada lors des guerres mondiales en même temps que la marine du pays.
Mais c’est autour du centre-ville de Halifax que se dressent les plus importants témoignages du passé de la ville. La Tour de l’horloge, construite à la toute fin du XVIIIème, est certainement le monument le plus caractéristique de Halifax. Elle est située au pied de la citadelle, autre grand trait de la physionomie de la ville, chargée de défendre celle-ci contre les incursions françaises. La citadelle et la tour dominent le centre-ville où s’est développée une vie nocturne et culturelle intense, dans un quartier qui compte la majorité des hôtels à Halifax Nouvelle-Écosse.
Cet article fut fourni par Emma Smith, passionée du voyage et du tourisme. Lors de ses voyages à Halifax, son hôtel à Halifax préféré est le Halifax Marriott Harbourfront Hotel car il est près de tout ce qui la permet de bien explorer la ville et il est près de la mer.