Drôme provençale : les plus beaux endroits

drome provencale

La Drôme regorge de paysages spectaculaires. Ce territoire au charme authentique vous fera découvrir ses villages, ses produits et ses senteurs de lavande. Sans plus tarder, voyons ensemble quels sont les plus beaux endroits de la Drôme provençale.

Découvrir le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Parce qu’il se trouve loin des grands axes et parce que ses reliefs sont très sinueux, ce magnifique parc a pendant longtemps, été inconnu. Ce massif calcaire, qui est un vestige d’un ancien fond marin, en vaut le détour.

Un lieu exceptionnel

Ce parc offre des paysages uniques et diversifiés et une biodiversité remarquable. Les différentes vallées de ce massif ont chacune leur climat, leur faune et leur flore qui font la richesse de ce parc naturel. Environ 2 000 espèces végétales et 203 espèces animales y sont protégées. Ce lieu exceptionnel a été sculpté par les siècles de pratique agricole. C’est d’ailleurs pour cela que ses nombreux visiteurs aiment s’y rendre : pour sentir à la fois l’empreinte de l’Homme et de la Nature, qui cohabitent ensemble en ce même lieu. Ici, les montagnes et les champs de lavande seront au rendez-vous. De nombreux campings, situés non loin de ce parc, proposent de beaux parcours de randonnées pour découvrir la Drôme provençale. Pour en savoir plus sur le cmaping Les Truffières, cliquez ici.

Les Baronnies provençales font partie des régions d’Europe les mieux protégées de la pollution lumineuse. En effet, loin des grandes agglomérations, la nuit son ciel y est d’une netteté et d’une profondeur envoûtante. Certains comparent l’intensité de son noir à celle du Chilli, qui pour ceux qui ne le savent pas, est une référence mondiale en terme de qualité astronomique. De plus, le parc multiplie ses belvédères qui offrent des vues d’exceptions sur la nature surmontée de la voie lactée.

Un lieu d’Histoire

Les Baronnies provençales ont été un lieu qui fût autrefois disputé par le Comte de Provence, le Pape et le Dauphin. Au Moyen Age, les Baronnies étaient la possession d’une grande famille de barons indépendants, qui n’étaient pas sous le contrôle de l’Empereur. Ceux-ci étaient divisés en différentes filiations : les Mouvillon, les Montauban et les Mison. La qualité exceptionnelle de ce lieu permettait à la famille de rester autonome. Mais les guerres de religion du XVIème siècles sont venues tout bouleverser.

Depuis, les paysages ont bien évolué ; de nombreuses haies ont disparu à cause de la mécanisation, les canaux antiques ont été abandonnés et les terrasses en pierres délaissées. Heureusement, ces espaces enfrichés sont ce qui donne à ce lieu un caractère pittoresque inégalable.

Se balader dans les villages perchés de la Drôme Provençale

Ils ne figurent pas dans le classement des plus belles villes d’Europe, pourtant, les petits villages perchés de la Drome sont tous plus charmants les uns que les autres. Grand nombre d’entre eux, vous plongent dans la délicieuse architecture du Moyen Age du XIème et du XIIème siècle. Arborer leurs rues pavées, c’est faire un véritable bon dans le temps. L’ambiance médiévale et l’architecture sauront vous émerveiller. Voyons de plus près quelques-uns d’entre eux :

  • Le village de Saoû, que l’on prononce “sou”, se situe dans les hauteurs provençales. Au Moyen Age, ce village était un véritable nid d’aigle situé tout en haut du roc.
  • Le Poët-en-Percip est un petit village qui offre une vue splendide sur les prairies environnantes. Aujourd’hui, il est un lieu d’étape pour les randonneurs.
  • Autichamp a des origines gallo-romaines. Son charme vient du fait qu’il a gardé l’authenticité des villages de la Renaissance. Il offre une vue extraordinaire sur le massif de Saoû.
  • Le village médiéval de Chamaret est un trésor dans lequel on retrouve les vestiges de l’ancienne forteresse féodale du XIIème siècle. Les traditions sont conservées et les fêtes de villages sont très caractéristiques du coin.
  • Barret-de-Lioure est un village qui surplombe la vallée de l’Anary et ses pics qui pointent vers le ciel au milieu des lavandes.
  • Le village de Cliousclat regorge de petites rues, de jardins cachés qui mènent jusqu’à la fabrique de la poterie, encore en activité aujourd’hui. Il est d’ailleurs possible de la visiter et d’y découvrir ce savoir-faire ancestral.

Visiter l’Enclave des Papes

Ce magnifique territoire qui appartient au département du Vaucluse et qui empiète sur celui de la Drôme, est constitué de 4 communes : Grillon, Visan, Richerenches et Valréas. L’Histoire de l’Enclave des Papes est passionnante. Sa position sur la carte, proche de la vallée du Rhône, fait qu’elle profite du climat méditerranéen. Ce territoire riche et varié fait l’unanimité parmi ces visiteurs.

Au XIVème siècle, Avignon devient la capitale de la Chrétienté. En effet, Rome connaît en cette période de violents affrontements qui poussent les Papes à trouver refuge ailleurs. Le Pape Jean XXII était malade, et lors de son retour de Lyon, il goûta le vin de Valréas qui le guérit. Afin de disposer à sa convenance de ce vin miraculeux, il décida d’acheter le territoire. Au fil du temps, ce dernier s’agrandit. Un jour, l’administration pontificale s’aperçoit qu’une bande de terrain séparait le territoire. Le pape voulut l’acheter au Roi mais ce dernier, qui craignait l’avancée du Saint Siège, décida de ne pas leur céder. C’est ainsi qu’est née l’Enclave des Papes. Si vous vous y rendez pensez à :

  • Voir le Vialle de Grillon, qui a une architecture spectaculaire.
  • Chercher la fresque papale, qui est cachée au sein de l’hôtel Chapuis de Tourville.
  • Visiter le village de Richerenches qui vous offre un plongeon à l’époque des Templiers.
  • Goûter la truffe locale !

Aller voir le Château de Grignan

Le Château de Grignan se situe au cœur de la Drôme provençale. Construit sur un piton rocheux, il domine la ville de Grignan et offre une vue magnifique. Au XIIIème siècle, la famille d’Adhémar le transforme en forteresse.

Son histoire mouvementée fait de lui un grand témoin de l’architecture de la Renaissance et du classicisme français. Il fut détruit lors de la Révolution puis reconstruit au XXème siècle. Depuis, le château est la propriété de la Drôme, qui tente de le restaurer. Il est classé parmi les monuments historiques en 1993 et est labellisé musée de France. Ce lieu enchante chacun de ses visiteurs grâce aux témoignages précieux des différentes époques de son existence.