Où faire un baptême de parapente à Annecy?

parapente Annecy

Le parapente est une activité qui permet d’avoir cette sensation incroyable de voler comme un oiseau. Vous vous êtes décidé à vivre cette expérience magique et vous vous demandez ou faire ce vol et comment il peut se dérouler? La ville d’Annecy est le lieu idéal pour effectuer ce premier vol et il y a de fortes chance que vous en preniez  plein les yeux! En effet, Annecy possède un paysage varié, composé des montagnes de Haute Savoie et du lac bien entendu. Un panorama unique que vous aurez la chance d’observer du ciel lors d’un vol de découverte biplace auprès d’un moniteur. N’hésitez plus et sautez le pas pour admirer Annecy et sa région lors d’un baptême de parapente.

Voler à Annecy : un site exceptionnel

Les spots pour faire un baptême en parapente sont nombreux en France. Notre pays regorge de paysages magnifiques mais si il y a un endroit qui est particulièrement beau c’est la ville d’Annecy et sa région. Située aux pieds des montagnes de Hautes Savoie, Annecy est collée au lac et est entourée par plusieurs réserves naturelles comme celle du Roc de Chère ou encore la réserve du Bout-du-Lac. Le plateau des Glières ou la cascade d’Angon viennent compléter ces site naturels d’une grande beauté. Vous l’aurez compris, Annecy est un site géographique riche en paysages diverses et variés. C’est donc une évidence lorsque l’on pense à réaliser son baptême de parapente que de s’orienter vers des villes comme Annecy. Vous aurez l’occasion de survoler les montagnes de Hautes Savoie, le lac mais aussi les réserves naturelles de la région ce qui rend ce vol encore plus riche. Vous pouvez contacter ce club de parapente pour connaitre les modalités d’un baptême  : www.annecy-parapente.fr

La ville d’Annecy est située à 3h40 de Paris et est desservie par le TGV ou le TER avec des lignes directes en partance de gare de Lyon ce qui rend la ville très accessible. Le printemps pointe le bout de son nez et les beaux jours aussi donc réservez au plus vite votre vol en parapente et découvrez une activité qui vous fera passer un moment inoubliable, la tête dans les nuages.

Modalités du baptême de parapente

Le parapente vous attire mais vous vous demandez comment se déroule un vol lorsque l’on est débutant et si il y a des conditions pour y participer.

Le déroulement du vol

Pour participer à un baptême de parapente il est évident que vous ne partez pas un matin de chez vous sur un coup de tête sans avoir au préalable réservé votre vol auprès d’un club de parapente spécialisé. Vous devez donc dans un premier temps choisir l’organisme avec lequel vous souhaitez faire ce vol d’essai. Vous pouvez réserver sur internet ou par téléphone.
Le parapente dépend des conditions météorologiques donc le club vous donnera une date de vol mais ce dernier pourra être annulé et reporté si la météo n’est pas favorable, et ce, pour des conditions de sécurité.
Si votre vol est maintenu, vous allez pouvoir réaliser votre baptême mais avant ça, vous profiterez d’une formation. Votre formateur va vous donner les instructions nécessaires au bon déroulement du vol :

  • Découverte du matériel : il est fourni par le club et est composé d’un casque, de lunettes protectrices, de la voile…
  • Les modalités de décollage et d’atterrissage : le professionnel vous explique comment décoller et atterrir en toute sécurité. Pas de panique, lors d’un premier vol vous êtes en binôme avec l’instructeur. Vous ne se serez jamais seul ce qui est d’autant plus rassurant qu’il pourra vous répéter les consignes au moment voulu.
  • Durée de vol : généralement, un premier vol dur environ 15 minutes. Vous pouvez sélectionner un vol plus long, avec plus ou moins de sensations selon vos envies, à vous de voir!

D’une manière générale, le parapente est apprécié car il procure des sensations sans pour autant être « violent ». Au contraire, le décollage, le vol sont « doux ». Vous survolez les paysages de manière légère et tranquille à l’inverse d’un saut en parachute par exemple.

Les conditions requises pour le vol en parapente?

Le vol en parapente n’est possible que si les conditions météo le permettent. Pour décoller et voler, il est indispensable qu’il y ait du vent. En revanche, lorsqu’il y a trop de vent ou d’autres conditions météorologiques extrêmes comme de la pluie, neige, grêle, le vol sera annulé et remporté.

Le décollage se fait dans une « pente » ce qui permet à la voile de gonfler et de monter. Une fois dans les airs, le parapente peut se mouvoir au gré des vents. L’atterrissage se fait en douceur, le moniteur étant présent lors du baptême en parapente, vous n’aurez qu’à vous laisser guider pour regagner la terre ferme.

Qui peut faire un baptême de parapente?

On se demande si tout le monde peut faire un vol en parapente et si il existe des contres indication à cette pratique. Bonne nouvelle : si vous êtes en bonne santé, tout le monde peut pratiquer le parapente. Les enfants, les adultes, les seniors, les personnes avec un handicap, tous sont les bienvenus. Il peut vous être demandé un certificat médical avant le décollage afin de s’assurer de votre condition physique.

Pour ceux qui auraient une maladie particulière comme des problèmes cardiaques par exemple, il est conseillé d’en parler à votre moniteur qui vous dira si le vol est possible.

Les vols sont accessibles à partir de 5 ans jusqu’à… Pas d’âge maximal! Généralement, pour un vol biplace, on déconseille un poids excédant 90 à 120 kg maximum.

Une fois dans les airs, la température descend rapidement, il est donc conseillé de vous habiller chaudement même en été sous peine d’avoir froid et ne ne pas profiter pleinement de votre vol.