Quelques conseils pour des vacances inoubliables?

On ne se le répète pas assez souvent, mais nous le savons tous : des vacances réussies reposent en grande partie sur une bonne préparation. Aujourd’hui, Internet regorge de conseils judicieux pour organiser vos vacances et est devenu un outil indispensable pour élaborer sur mesure, au plus près de ses attentes, son séjour. Avant le départ, il convient tout d’abord de se poser quelques questions et surtout d’y apporter des réponses pertinentes.

Définir le budget afin que les vacances ne pèsent pas le reste de l’année sur le porte-monnaie ou bien penser la durée du séjour en fonction des activités prévues sont deux éléments clés à envisager dès le départ. S’ajoutent à cela l’étude du meilleur moyen de transport pour s’y rendre (avion, train, voiture ?)  et la météo prévue pour cette période de l’année.
Enfin, n’oubliez pas que ce projet doit faire l’unanimité au sein de toute la famille !
Pour trouver un voyage sur mesure, les sites internet et notamment les forums vous fourniront toutes les informations sur ce dernier point.

Si vous optez pour un voyage sous d’autres latitudes, prévoyez plutôt de recourir à un professionnel. Le temps de vacances est en effet compté et il serait dommage de le perdre dans des attentes interminables liées à une mauvaise organisation des transports par exemple.

Recourir à un professionnel permet également de diminuer le stress généré par l’organisation d’un voyage dans un pays où tout nous est étranger, que ce soit la langue, la monnaie, les coutumes,… Tout ce qui peut donner un côté très dépaysant à un tel séjour peut également vite le faire basculer en un mauvais souvenir s’il est mal organisé.

Si vous préférez rester sous nos latitudes, quelques conseils peuvent également être utiles, comme par exemple, tenir compte du calendrier des vacances dans la région où vous vous rendez. Pensez également à bien planifier l’itinéraire. Pour cela, ne vous fiez pas uniquement au GPS et tenez compte des temps de route sans oublier d’y intégrer les possibilités de bouchon (en fonction par exemple de vos horaires de passage dans une grande ville). Nous vous conseillons d’établir pour cela une échelle horaire.

Enfin, quelques réflexes de dernière minute ne sont pas inutiles pour un départ en toute quiétude et un retour réussi.

Ne faites pas vos bagages pas à la dernière minute, mais ne les anticipez pas de trop non plus. Quoi de plus frustrant que de commencer ses bagages des jours à l’avance et devoir sans cesse reprendre ou reposer des objets à l’intérieur, sans compter que cette stratégie risque de vous coûter l’oubli de l’objet dit indispensable des vacances !

Pensez également au poids des bagages si vous devez prendre l’avion et à la possibilité de faire des lessives qui pourrait vous permettre d’alléger d’autant les valises.

Lors de votre départ, il vaut aussi mieux prévoir de quoi attendre pour tous les membres de la famille ainsi qu’une liste de numéros importants en cas de graves problèmes (annulation de vols, maladie, accident, …).

N’oubliez pas que vous quittez votre chez vous, mais que vous y reviendrez et que vous aimeriez que tout soit dans l’ordre où vous l’avez laissé. N’hésitez donc pas à demander à votre aimable voisinage s’il peut venir jeter un coup d’œil pendant votre absence.

Enfin, lors de la dernière ligne droite, assurez-vous que vous êtes tous bien reposés et disposés à entamer le trajet qui vous mènera vers votre lieu de villégiature.