Randonnée pédestre effectuée sur une longue durée, le trekking prend l’allure d’une activité sportive très dépensière. Elle se pratique dans le désert, dans les zones montagneuses et sur de hauts plateaux. Cette activité requiert alors une bonne préparation physique et la prise de certaines dispositions telles que le choix de l’équipement. Chaque détail doit être pris en compte pour se préparer convenablement à faire du trekking.
Trekking : équipez-vous avec des vêtements techniques adaptés
Pour ce type d’activité, il faut se munir de vêtements techniques appropriés. Pour le haut du corps, vous pouvez adopter la règle des trois couches pour vous faciliter la tâche. Cela revient tout simplement à choisir :
- des vêtements qui vont optimiser l’évacuation de la chaleur en première position,
- des vêtements pour rester au chaud en deuxième position (doudounes, polaires, etc.),
- des vêtements pour vous protéger contre les éventuelles intempéries (vestes imperméables, veste softshell).
Le choix des matières est en outre important pour assurer chacune de ces fonctions. Vous devez vous procurer des vêtements de trekking de très bonne qualité. En ce qui concerne le pantalon, vous devez miser sur la solidité et la respirabilité (fabrication en tissu respirant) principalement. Choisissez des hauts à capuches ou optez pour des casquettes ou des bonnets pour vous protéger du soleil et du froid. Concernant le type de chaussures adaptées au trekking, elles doivent être dédiées à la marche.
Préférez donc une tige haute ou une tige basse. Il ne faut pas oublier les équipements pour le bivouac. Collants, doudounes, sac à dos, manches longues sont autant d’éléments à ne pas négliger. Pour être sûr de votre choix, vous pouvez par exemple contacter Cimalp, un spécialiste des vêtements techniques, pour savoir quels sont les équipements de trekking les plus adaptés à votre profil et à vos objectifs.
Travaillez votre cardio et la posture de votre dos à l’avance
Faire du trekking, c’est parcourir une longue distance dans des zones plus ou moins difficiles d’accès à la marche. Pour tenir, il faut alors vous entraîner régulièrement sur plusieurs mois à l’avance. Votre entraînement peut se faire en conditions réelles, c’est-à-dire sur des terrains naturels ou bien dans une salle de sport. Commencez par parcourir de petites distances et évoluez au fur et à mesure que votre organisme ressentira le besoin de se dépasser. Pour optimiser vos performances, choisissez des terrains ayant des dépressions ou jouez sur l’inclinaison de votre tapis de course. Pour plus de résultats, vous pouvez vous entraîner avec un sac sur votre dos.

Pour mieux supporter cette charge, l’autre disposition à prendre est de travailler la posture de votre dos. Cela vous évitera les douleurs lombaires tout au long du trekking et même durant vos moments de repos. Un exercice pratique à faire dans ce sens consiste à adopter la position superman. Vous devez vous allonger sur le ventre et gardez vos mains et vos jambes tendues pendant une vingtaine de secondes. Refaites l’exercice à plusieurs reprises avec des pauses.
Entraînez-vous sur tous types de terrains
Toujours dans l’optique d’optimiser vos performances avant le moment ultime, pensez à diversifier vos terrains d’entraînement. Habituez-vous à franchir divers obstacles tels que des crêtes, du sable, des sols cahoteux, etc. Vous fournirez ainsi davantage d’efforts et le parcours de trekking vous sera plus facile. Ce sera également pour vous une façon d’évaluer votre évolution. Visez toujours un objectif plus difficile à atteindre que le précédent. Enfin, il est primordial de ne pas négliger les étirements au début et à la fin de chaque entraînement. Ils interviennent comme des phases de préparation et de récupération de votre corps.
Faire du trekking requiert une préparation liée à la condition physique et aux équipements et vêtements à porter. Vestes, pantalons, chaussures confortables, accessoires pour bivouac, casquettes, sac à dos sont autant d’éléments à prévoir. Il est par ailleurs nécessaire de travailler son cardio à travers des entraînements d’intensité ascendante et de travailler la posture de son dos.



