Vacances au ski pas cher : nos astuces

Les vacances d’hiver connaissent deux grands défis : partir au bon moment et ne pas se ruiner, car ces instants privilégiés de détente et de plaisirs à la montagne entre amis ou en famille sont réputés pour ne pas toujours être facilement accessibles, à savoir plus coûteuses. Pour partir au ski par cher, voici quelques astuces.

Les périodes idéales

C’est durant les périodes où les stations se vident que l’on optimise ses chances de jouir des meilleurs tarifs. En d’autres termes, en dehors des vacances scolaires : vacances de noël, vacances de février, vacances de Pâques, etc. Au printemps, en avril ou mai, par exemple, les forfaits seront plus abordables, même si l’on doit considérer qu’il faut skier tôt car la neige devient de la soupe en après-midi. Les vacances hors saison offrent deux grands avantages : pas d’embouteillage aux remontées mécaniques ou sur l’autoroute ; du côté de l’hébergement, vous aurez la sensation d’avoir la montagne pour vous tout seul et les locations sont en outre moins chères.

Viser les meilleures destinations

Comme la France est très connue pour être une des grandes destinations touristiques en matière de sport d’hiver, il est primordial d’oublier les grandes stations si on veut faire des économies. Les Vosges ou le Jura, par exemple, sont des massifs montagneux moins réputés, mais où la neige est aussi bonne. Pour les fans de ski dans les Alpes du Nord, il faut choisir une station plus basse reliée à une ou plusieurs grandes stations. Les vacances dans les pays frontaliers comme l’Autriche ou l’Italie s’avèrent plus intéressantes, puisqu’ils disposent de beaux domaines skiables et leurs vacances scolaires ne tombent pas en même temps que celles des autres.

Astuces pour débourser encore moins

La location de grand chalet à plusieurs est également une solution intéressante. Autant que possible, partez en grand nombre, arrangez-vous avec des amis, des voisins ou autres pour la date et la destination. Cuisinez maison, si possible. Côté logistique, la location entre particuliers est l’un des systèmes les plus rentables.

Par ailleurs, l’un des grands atouts des vacances au ski, c’est qu’il y a des activités pour toute la famille, pas forcément payantes. En effet, la montagne est un grand terrain de jeux et recèle de nombreuses activités en dehors du ski : petites randonnées, raquette, luge, patinoire… Sans compter les inévitables batailles de boules de neige ou la construction de bonhomme de neige qui fait participer petits et grands. Pensez à apporter un appareil photo pour garder de beaux souvenirs de votre séjour.

Anticiper pour mieux profiter

Rien ne vaut tout de même une bonne préparation lorsqu’on désire partir en vacances. Réservez très loin en avance. A noter que certaines agences de voyage, suivant le monde moderne, adoptent la politique zéro papier en réglant la paperasse sur voie dématérialisée. Elles utilisent pour cela des logiciels d’archivage et de numérisation pour garder toutes les données au frais. Ainsi, même si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez avoir l’esprit tranquille sans craindre de perdre des documents relatifs à vos vacances au ski.