Langkawi

L’île de Langkawi se situe au nord-ouest de la Malaisie, au nord du détroit de Malacca, non loin de la frontière thaïlandaise, dans l’État de Kedah.

Avec les  98 autres îles et îlots, elle forme l’archipel qui s’étend à la limite des frontières de la Thaïlande et qui jadis était un repaire des pirates.

Elle a une superficie d’environ 500 km2, et elle est la plus grande des îles qui forment la Malaisie dans la Mer d’Andaman. Elle offre un cadre paradisiaque de par sa végétation luxuriante, ses chutes spectaculaires, ses plages paradisiaques et ses sources d’eau chaude.

Les îles Langkawi offrent des paysages resplendissants, sauvages et fantasmatiques : de hautes falaises surmontées de forêts vierges plongent dans la mer, des baies et des grottes inaccessibles. Aujourd’hui, Langkawi est un pôle touristique majeur, regroupant multiples complexes touristiques et hôteliers. L’île n’a pas encore totalement perdu son caractère authentique, mais ça ne saurait tarder.

 

Langkawi fait partie des principales destinations balnéaires Malaisiennes si ce n’est pas la meilleure de toutes les destinations. Malgré l’explosion des infrastructures hôtelières des années 80, l’île conserve de très beaux paysages, notamment de grandes étendues de rizières, une belle forêt vierge et d’agréables plages.

 

Elle est un  mélange et une grande diversité culturelle malaise, indienne et chinoise. L’emblème de l’île est l’aigle, que l’on retrouve en grand nombre notamment dans la mangrove.

 

L’île compte 28 000 habitants mais la plupart sont installés à l’extérieur de la capitale, Kuah.  On viendra donc à Langkawi pour profiter de ses plages, beaucoup mieux entretenues que celles de Penang, mais aussi pour de belles balades dans la mangrove et dans la forêt.

Langkawi est une île détaxée. L’alcool et les cigarettes par exemple sont souvent moins chers qu’à l’aéroport international de Kuala Lumpur.
Plusieurs compagnies aériennes relient la France à la Malaisie dont la Malaysia Airlines. Elle est d’ailleurs devenue aujourd’hui une des plus importantes compagnies en Asie. Elle propose une liaison quotidienne entre Paris et Kuala Lumpur depuis 1947.   Le voyage dure environ 12 heures sans escale.

 

Vous quitterez la France de Roissy Charles de Gaulle à l’heure du déjeuner pour atterrir à Kuala Lumpur le matin suivant.  Quotidiennement, 48.000  passagers choisissent cette compagnie. De Kuala Lumpur, Langkawi n’est plus qu’à une heure de vol grâce aux vols locaux qui relient la capitale à l’île. Quatre vols par jour assurent la liaison.

 

A déguster : Langkawi ne possède pas de plat spécifique à l’île. Vous pourrez tout de même goûter à la cuisine malaise, un mélange de cuisines thaïlandaises, chinoises, indiennes et indonésiennes. Le plat national est le satay : brochettes de viande grillées, après être mariné dans une préparation épicée, à base de cacahuètes. Plus généralement, les plats se composent de riz (nasi goreng) ou de nouilles (mee goreng), cuisinés avec de la viande (poulet, bœuf, mouton) ou du poisson, le tout arrosé de lait de noix de coco et relevé d’épices, comme le safran, le gingembre, la cannelle, la coriandre, l’ail ou la citronnelle Plage a Langkawi.